Pourquoi en parle-t-on ?

Parce que la loi sur le mode de garde alternée a été votée le 4 mars 2002, il y a dix ans.

L’@ctu du jour :

Pourquoi y a-t-il eu une loi sur la garde alternée ?

Quand des parents divorcent, la grande question est de savoir qui va garder les enfants. Avant 2002, si le père et la mère s’entendaient bien, ils décidaient ensemble du mode de garde de leurs enfants. Mais, lorsqu’ils n’arrivaient pas à se mettre d’accord, ils allaient voir un juge qui décidait pour eux. Le plus souvent, ils étaient gardés par la maman et voyaient leur papa quelques week-ends par an et pendant les vacances scolaires.

De nos jours, lorsque les parents divorcés ne sont pas d'accord, le juge peut décider d’imposer la garde alternée même si l’un des deux parents s'y oppose.

Cette loi a été instaurée pour que le père et la mère puissent toujours être en relation avec leurs enfants. Elle permet aussi de donner aux deux parents les mêmes droits et les mêmes devoirs vis-à-vis de leurs enfants.

Ce mode de garde est-il critiqué ?

Changer de lit une semaine sur deux, dîner à 19 heures chez l’un et 20 heures chez l’autre, modifier ses habitudes alimentaires, transporter ses habits d’une maison à l’autre : pour certains spécialistes de l’enfance, la garde alternée est une mauvaise solution. Selon eux, pour se sentir en sécurité, l’enfant doit avoir des repères et un univers bien à lui. Pour d’autres, au contraire, la garde alternée est une bonne solution quand les parents s’entendent bien et quand ils sont d’accord sur l'éducation.

Et dans les autres pays ?

La garde alternée existe dans de nombreux pays, mais elle n’est jamais la solution privilégiée par les parents. Dans la plupart des cas, c’est l’un des deux parents (le plus souvent la mère) qui obtient la garde de l’enfant. La garde alternée est possible lorsque les deux parents le décident mais elle est très rarement imposée par une loi.

Au Danemark et en Suède, si les parents ne sont pas mariés, la garde revient automatiquement à la mère. En revanche, si les parents divorcent (ils étaient donc mariés) et s’ils sont d’accord ils peuvent avoir la garde partagée de leurs enfants.

En Belgique et en Italie, si les parents ne parviennent pas à se mettre d’accord pour savoir qui gardera les enfants, alors la garde alternée est imposée.

Aux États-Unis, la loi diffère d’un état à l’autre. De nombreux états qui avaient mis en place la garde alternée interdisent aujourd’hui ce mode de garde jugé trop perturbant pour l’enfant. Elle est acceptée, seulement si le père et la mère sont d’accord.

Et toi, as-tu déjà vécu cette situation ? Qu’en penses-tu ? Tu peux nous raconter ton expérience en écrivant un commentaire en bas de cet article.

Le quiz du jour :

[EM]ATU002##39##VGT_ATU002_39/VGT_ATU002_39B.jpg##Le quiz 1jour1actu####0##Lancer la démo##0##0##Le quiz 1jour1actu######Hote.swf##1[/EM]