Une aide pour retrouver ses parents
Les enfants nés sous X, ne connaissant donc pas l'identité de leurs parents, seront désormais aidés par un conseil spécial.
Dorénavant, un enfant né sous X pourra, à 18 ans, faire appel au Conseil national pour l'accès aux origines personnelles (CNAOP). Ce conseil l'aidera à rentrer en contact avec sa mère naturelle. Et inversement, si une mère ayant accouché sous X revient sur sa décision et qu'elle veut se faire connaître de son enfant, elle le signalera au CNAOP. Cependant, le conseil ne contactera l'enfant que s'il a demandé à connaître ses origines.
Pour que le CNAOP puisse aider les enfants nés sous X, les personnes qui travaillent dans les maternités doivent informer les mamans qui souhaiteraient accoucher sous X de l'existence de ce conseil : ces mamans pourront alors soit donner leur identité, sinon au minimum, des ‘ pistes ‘ pour que l'enfant majeur sache un peu d'où il vient : culture, milieux, âge… Ce conseil, mis en place hier, a été créé par une loi, le 22 janvier 2002. Les enfants nés sous X avant cette loi, doivent faire leur propre enquête afin de retrouver leurs parents. Ils se heurtent souvent aux administrations n'ayant pas l'autorisation de délivrer certains documents. Leurs recherches sont longues et n'aboutissent pas toujours.