Une armée d’envahisseurs
De nombreux milieux naturels sont menacés par l'invasion d'animaux et de plantes étrangères. À l'occasion de la ' Journée mondiale de la biodiversité ', les scientifiques lancent un cri d'alarme pour nous sensibiliser à ce problème inquiétant qui a déjà causé la disparition de milliers d'espèces dans le monde.

Avec ses déserts, ses montagnes, ses lacs…, la Terre offre une très grande variété de milieux naturels. Chacun de ces milieux est un petit monde à lui seul avec son climat, son relief, ses espèces végétales et animales…, le tout se complétant et s'équilibrant.
Or, l'équilibre de ces milieux naturels est menacé par l'invasion d'espèces étrangères –animales ou végétales- qui s'installent là où elles ne devraient normalement pas exister. Plus résistantes, plus prolifiques ou même parfois toxiques, elles ont pour effet de détruire peu à peu la faune et la flore qui vivaient là depuis toujours. Tu as sans doute entendu parler de la caulerpe, cette algue tropicale que l'on a par mégarde laissé s'échapper de l'aquarium de Monaco. Aujourd'hui, la caulerpe recouvre des milliers d'hectares en Méditerranée. Très résistante, poussant très vite, elle recouvre les autres plantes et les empêche de se développer.
Les envahisseurs n'arrivent pas toujours par accident. Certains sont introduits intentionnellement comme la grenouille-taureau dans le sud-ouest de la France, ramenée d'Amérique par un aventurier qui souhaitait repeupler son étang de Gironde. À raison de 20 000 oeufs par ponte, cette espèce nuisible est en train de tout dévorer sur son passage, même les oiseaux.
De nombreuses lois existent aujourd'hui interdisant le transport et le commerce d'espèces étrangères sur le sol français. Mais ces lois sont souvent contournées. Ou alors elles ont été créées trop tard. Comment se débarrasser des espèces déjà existantes ?