Une bonne nouvelle pour les malades de la myopathie
Des chercheurs ont réparé des muscles de souris atteintes de la myopathie de Duchenne, une des maladies génétiques les plus fréquentes, qui conduit à la paralysie.

Grâce aux dons du Téléthon, un laboratoire de chercheurs, le Généthon, travaille sur les maladies génétiques, ces maladies causées par un défaut sur un gène. Les scientifiques ont réussi l'exploit de réparer des muscles de souris atteintes de la myopathie de Duchenne. Cette maladie génétique est une des plus fréquentes. Elle est transmise exclusivement par la mère et ne touche que les garçons : en moyenne 1 sur 3500 naissances chaque année en France. Cette maladie provoque progressivement la diminution du volume des muscles. Au final, le malade ne peut plus bouger. En réparant les muscles des souris atteintes de cette maladie, les chercheurs donnent un grand espoir aux malades et à leurs familles. Mais cette nouvelle technique ne sera testée sur les hommes qu'à partir de 2007. Cette bonne nouvelle arrive un mois avant la 18e édition du Téléthon, qui aura lieu les 3 et 4 décembre prochains.
Gène : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme. Un gène porteur d'un défaut peut provoquer des maladies.