Une cargaison ultra-surveillée
L'armée américaine vient de confier 140 kg de plutonium à la France. Cette substance servant à fabriquer les bombes atomiques va être transformé pour être utilisé par les centrales nucléaires.

Ce plutonium se présente sous la forme d'une poudre radioactive, c'est-à-dire qui émet un rayonnement très dangereux pour la santé. C'est pourquoi le transport de cette cargaison est particulièrement surveillé. Acheminé par bateau depuis les Etats-Unis, le plutonium va ensuite être emmené par l'armée française jusqu'à l'usine de Cadarache (13), dans le sud de la France.
Ce plutonium est utilisé pour fabriquer des armes nucléaires américaines. Mais il y a 4 ans, les Etats-Unis ont décidé avec la Russie de réduire leur armement nucléaire et, donc, leur stock de plutonium. Pas question de jeter ce produit à la poubelle ou de l'enterrer car ce métal est très toxique. Or, la France dispose d'une usine capable de transformer ce plutonium en mox, un produit consommé par les centrales nucléaires. C'est pourquoi l'armée américaine a confié son plutonium à notre pays.
Des associations de protection de l'environnement critiquent violemment cette opération. Elles affirment que le transport du plutonium est très dangereux et que l'usine de Cadarache n'est en fait pas équipée pour transformer le plutonium en mox. De plus, ces associations sont depuis toujours opposées aux centrales nucléaires qui produisent des déchets très toxiques pour l'homme et la nature.