Une cassette vidéo sème la panique
Un témoignage enregistré sur une cassette vidéo relance les enquêtes sur les pratiques de certains partis politiques et accuse le président de la République. Dernier volet de notre série sur le financement des partis français.
Dans ce témoignage fimé, Jean-Claude Méry, un chef d'entreprise, affirme avoir organisé des accords entre des entreprises et la Mairie de Paris, alors dominée par le Rassemblement pour la République (RPR), le parti du Président Jacques Chirac. Ces entreprises devaient verser secrètement de l'argent au RPR. En échange, elles étaient choisies par la Mairie de Paris pour construire ou entretenir des bâtiments publics comme des écoles ou des HLM (habitation à loyer modéré). Dans son témoignage filmé, Jean-Claude Méry dit avoir organisé ces accords secrets sur l'ordre de Jacques Chirac.
Jean-Claude Méry a réalisé cet enregistrement vidéo en 1996, 3 ans avant sa mort. En 1994, il avait été poursuivi par la justice pour avoir perçu de l'argent de grandes entreprises désireuses d'équiper les HLM de Paris. À l'époque, le juge n'a pas pu prouver que cet argent servait à financer le RPR. Mais la diffusion de la cassette vidéo relance l'enquête. Elle risque aussi de compromettre d'autres partis. En effet, Jean-Claude Méry précise qu'il donnait occasionnellement de l'argent aux autres partis. De plus, Dominique Strauss-Kahn, membre du Parti socialiste, est accusé d'avoir détenu la cassette du témoignage de M. Méry. Il aurait alors dû la confier à la justice. C'est pourquoi il est poursuivi en justice pour soustraction de preuve, c'est-à-dire pour avoir caché des preuves. Une accusation qui met le Parti socialiste dans l'embarras.
De son côté le Président Jacques Chirac nie toutes les accusations de Jean-Claude Méry. Selon la loi, le Président ne peut être ni entendu ni poursuivi par la justice pour des délits commis avant son élection. Mais il devra répondre de ces accusations, ainsi que d'autres affaires auxquelles il semble être mêlé, à la fin de sa présidence.
Lis aussi nos articles : “D'où vient l'argent des partis politiques ?” et“Quand les partis enfreignent la loi”.