Une catastrophe chimique menace la mer
Un navire qui transportait 6000 tonnes de produits très dangereux a coulé hier matin dans la Manche. Si ces produits se répandent dans la mer, les dégâts seront considérables.
L'année dernière, à la même époque, le naufrage du pétrolier Érika a entraîné l'une des plus graves catastrophes écologiques en France. Plusieurs centaines de kilomètres de côtes ont été pollués par le pétrole sur l'Atlantique. Aujourd'hui, presque au même endroit, un accident tout aussi grave est en train de se produire. Peut-être même pire. Hier matin, un bateau transportant 6000 tonnes de produits chimiques a coulé dans la Manche à 80km des côtes françaises, et à 19km de l'île d'Aurigny. Et parmi ces 6000 tonnes, il y a 4000 tonnes de styrène, un produit extrêmement dangereux pour l'environnement, et pour la santé des hommes. Le styrène est en effet très corrosif (c'est-à-dire qu'il détruit les objets qu'il touche), il ne se mélange pas à l'eau, et en plus il est explosif. Il peut également être très toxique si on le respire.
Ce navire, appelé Ievoli Sun, était parti samedi de Grande-Bretagne et faisait route vers Marseille. Mais, lundi soir, il a été pris dans la tempête. Son équipage a été secouru par hélicoptère. Quand au bateau, il a commencé à prendre l'eau. On a alors essayé de le remorquer avec un autre bateau jusqu'à la côte avant qu'il ne coule complètement. Mais trop tard. Hier, vers 9 heures, il a disparu au fond de la mer.
Depuis, plusieurs équipes surveillent les traces de fuites dans la mer. Elles essayent également de repérer la position du bateau, pour voir s'il est possible de récupérer les produits à l'intérieur. Par ailleurs, une enquête a été déclenchée pour savoir qui est responsable du naufrage. Est-ce que l'Ievoli Sun était en assez bon état pour prendre la mer ? Est-ce qu'il a été correctement contrôlé ? Comme l'année dernière, beaucoup estiment que la réglementation pour naviguer devrait être bien plus stricte, pour tous les pays. Apparemment, le naufrage de l'Érika n'a pas servi de leçon.