Une chance de vivre ensemble
En France, 150 000 enfants vivent séparés de leur famille parce que celle-ci ne peut pas les élever dans de bonnes conditions. Le Gouvernement veut réduire le nombre de ces séparations.

La plupart des familles dont les enfants sont ainsi placés dans des familles d'accueil ou des centres specialisés sont touchées par la pauvreté. Aussi, pour éviter d'en arriver à ces séparations, le Gouvernement envisage de mieux aider ces familles , notamment en leur donnant un peu plus d'argent. En effet, les sommes dépensées pour l'hébergement et les soins d'un enfant retiré à ses parents peuvent atteindre 1 000 F par jour. Cet argent pourrait être mieux utilisé en permettant aux familles de vivre ensemble. Cela leur permettrait d'avoir de meilleures conditions de vie et de garder leur enfant à la maison avec l'aide d'un éducateur, comme cela se fait déjà dans 150 000 familles.
D'autre part, lorsque la séparation est indispensable au bien-être de l'enfant, les parents devraient être mieux respectés. Par exemple en pouvant voir plus librement leur enfant. Afin de les aider à conserver ou à retrouver leur rôle et leur responsabilité de parents.