Une charte pour quoi faire ?
Depuis hier, les députés français étudient un projet de charte de l'environnement. Ce texte est supposé définir nos droits et nos devoirs dans le domaine de la protection de la nature.

Cette charte, si elle est adoptée par les députés aura plus de force qu'une loi. Car le Président veut l'introduire dans la Constitution, c'est-à-dire l'ensemble des grandes lois qui définissent notre façon de vivre ensemble. La protection de l'environnement deviendrait donc une grande priorité dans notre pays.
Depuis hier, les députés étudient ce texte mais ils semblent avoir des difficultés à se mettre d'accord. Certains jugent que cette charte risque de freiner le développement des entreprises. Les dirigeants de certaines usines, jugées trop polluantes, estiment qu'ils devront dépenser énormément d'argent pour acheter des équipements anti-pollution.
Certains députés craignent aussi que cette charte donne le droit aux citoyens de poursuivre en justice les maires qui gardent des usines trop polluantes sur leurs communes.
Députés : élus par les citoyens, ils sont chargés de voter les lois à l'Assemblée nationale.