Une classe invitée chez le ministre
Les élèves de CM1-CM2 à l'école Jean-Jaurès de Bort-les-Orgues (19) sont les 1ers à avoir eu des pièces en euros dans leurs poches. C'est le ministre des finances Laurent Fabius qui les leur a remises. Car ils ont remporté le concours où il fallait imaginer le dessin des prochaines pièces de collection en euro.

lesclesjunior.com : Comment s'est déroulé votre séjour à Paris ?
Amélie, 9 ans : D'abord, on a visité l'Assemblée nationale (là où les députés votent les lois). On a même assisté à une séance. Il n'y avait pas beaucoup de monde dans les gradins. Ils parlaient des lois, mais on n'y comprenait pas grand chose.
Lou, 9 ans : Le lendemain, on a visité Bercy (le ministère de l'Économie et des Finances). Laurent Fabius nous a donné à chacun un sac avec des pièces d'euros et des livres sur l'euro.
Vous-vous sentiez à l'aise ?
Lou : J'étais très contente, mais un peu impressionnée.
Benoît, 10 ans : Le plus impressionnant, c'était d'être avec Laurent Fabius. Car il faisait un peu peur…
Jessica, 11 ans : …oui, surtout au moment où il m'a interrogée. Comme j'étais devant, il m'a demandé combien ça faisait 100 francs en euros, à partir de quand on allait pouvoir payer en euros… J'avais peur, mais heureusement les autres m'ont soufflé des réponses.
Qu'est-ce que vous allez faire avec vos sachets de 100 francs en pièces d'euros ?
Amélie : Je vais garder une partie des pièces en souvenir, pour me rappeler comment je les ai eues. Puis je vais dépenser le reste à partir du mois de janvier.
Les élèves de l'école de Bort-les-Orgues ont également répondu à nos questions au moment où ils ont remporté le concours de dessin sur l'euro. Lis leur interview dans le n°317 des Clés junior (du 6 au 12 décembre).