Une école pour réapprendre à rire
Un enfant rit en moyenne 300 fois par jour, un adulte environ une quinzaine de fois ! Ce sont souvent les soucis et les responsabilités qui empêchent les adultes de rire et de se détendre complètement. Pour remédier à ce problème, la première école française du rire a été fondée à Mulhouse (68) !

Le club du rire serait quelque chose de tout à fait sérieux ! On n'y fait pas de blagues mais des exercices de yoga pour “ réamorcer la pompe à rire ”. Les adhérents sont pour la plupart des adultes stressés, anxieux, ou trop seuls. Pour se dérider les zygomatiques, leur animateur, (et fondateur de l'école) Daniel Kiefer, leur enseigne une technique : le “ Hasya Yoga ”, visant à la décontraction. Venue d'Inde, où il existe un millier de clubs du rire, cette technique permettrait d'arriver à rire sans raison, grâce à la méditation, et à des exercices de simulation de rire, comme le “ rire du cœur ”, le “ rire du bonjour ”, le “ rire silencieux ”, le “ rire progressif ”, le rire du “ téléphone portable ”… ! Dans toutes ces séances de rire, il est très important de rester proche des autres : en regardant leurs grimaces, on a plus de chance de se mettre à rire pour de vrai.
Pour Daniel Kiefer, cette méthode enseigne aux gens à ne pas avoir peur d'exprimer leurs émotions, à dépasser le sentiment de ridicule. Avec leurs deux séances par semaine à l'école du rire, les stagiaires seraient plus détendus face aux soucis de la vie. L'école du rire intéresse aujourd'hui les entreprises et les maisons de retraite. Car il est vrai que le problème est inquiétant : on est passé de 18 à 6 minutes de rire par jour en 50 ans ! On peut effectivement se demander ce qui s'est passé pour que certaines personnes aillent jusqu'à réapprendre à rire dans une école spécialisée !
Zygomatiques: les muscles de la joue qui sont responsables du sourire et du rire.