Une cérémonie royale
Le cœur de Louis XVII repose depuis hier dans la basilique de Saint-Denis, près de Paris. C'est la fin de l'aventure mouvementée du cœur le plus célèbre de l'histoire de France.

En 1792, lors de la Révolution française, le roi Louis XVI et la reine Marie-Antoinette sont jetés dans la prison du Temple, à Paris, avant d'être exécutés. Leur fils, Louis, destiné à régner sur le royaume de France, est lui aussi emprisonné. Il va vivre ainsi enfermé pendant de longs mois abandonné de tous. Le 8 juin 1795, un garçon de 10 ans atteint de tuberculose meurt dans cette prison parisienne. L'un des médecins présents s'empare de son cœur qu'il place dans un flacon rempli d'alcool. Dès lors, d'interminables discussions commencent. Car certaines personnes refusent de croire à la mort du prince. Ils pensent qu'il a été échangé contre un autre enfant et qu'il a été caché. Pour résoudre cette énigme, 2 laboratoires scientifiques ont étudié des fragments du cœur de l'enfant mort dans la prison en 1795. Ils ont comparé son ADN à celui de la reine Marie-Antoinette. Et ils ont trouvé des points communs tels qu'il n'y a aucun doute possible. Cet enfant est bien le fils de Louis XVI et de Marie-Antoinette. 209 ans, plus tard, le cœur du ‘ petit Louis ‘ a donc rejoint, hier, l'église où se trouvent ses ancêtres, notamment les corps décapités de ses parents.
ADN : présent dans chaque cellule de notre corps, l'ADN (acide désoxyribonucléique) contient nos gènes. Ceux-ci renferment toutes nos caractéristiques physiques (couleur des yeux, forme du nez…) et les informations nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Ces gènes nous sont transmis par notre père et notre mère. C'est pourquoi la comparaison des gènes de Louis XVII avec ceux de la reine Marie-Antoinette a permis d'affirmer qu'ils étaient de la même famille.