Une décision très critiquée
Il y a 2 jours, la justice a ordonné la libération de Maurice Papon, condamné pour avoir été le complice de très graves crimes durant la 2de Guerre mondiale. Cette décision suscite beaucoup d'indignation et de critiques.

Maurice Papon est-il vraiment très malade ? Les images de sa sortie de prison montrent un homme capable de marcher sans assistance, un homme qui ne semble pas être dans l'état alarmant qu'ont décrit les médecins. Or, ce sont justement ces rapports médicaux qui ont décidé la justice à ordonner la libération de Maurice Papon. Les juges ont appliqué une loi, votée en mars dernier, qui prévoit la sortie de prison de personnes trop âgées ou trop malades pour rester enfermées.
À 92 ans, Maurice Papon était certainement l'un des détenus les plus âgés de France. Et ses médecins répètent qu'il souffre de graves affections pouvant entraîner sa mort. Au-delà des discussions sur son état de santé, Maurice Papon choque de nombreux Français parce qu'il échappe une fois de plus à sa punition. Il a déjà réussi à retarder durant près de 20 ans l'action de la justice. Et quand il a été condamné, il s'est enfui en Suisse pour éviter la prison. Enfin, Maurice Papon n'a jamais reconnu qu'il était coupable. Et ses adversaires craignent qu'il ne profite de sa liberté pour faire croire qu'il est une victime de la justice…
Lis aussi l'article Maurice Papon sort de prison (19 septembre 2002)