Une découverte de taille !
- 4
-
Partager
Dans le golf du Morbihan, en Bretagne, 60 nouveaux menhirs ont été découverts… couchés sur le sol. Les archéologues tentent de découvrir pourquoi.

Pourquoi les menhirs découverts à Beltz en Bretagne ont–ils été couchés au sol dans la direction du nord–est ? Les archéologues tentent de percer les mystères de ces énormes blocs de pierre retrouvés sur le futur chantier d'un lotissement de maisons. Le site a pu être daté avec précision grâce à la présence de tessons de poterie et de silex taillés : les hommes préhistoriques ont dressé ces menhirs il y a 7000 ans et ils ont été couchés au sol il y a 5000 ans. Les menhirs, très nombreux en Bretagne, ont toujours laissé les archéologues perplexes. Ces derniers n'ont jamais vraiment réussi à comprendre leur agencement. De plus, la plupart des menhirs ont été déplacés, comme c'est le cas à Carnac (le plus célèbre site) au 19e siècle : cela induit en erreur les archéologues. Mais les menhirs de Beltz, eux, apportent des informations inédites : les pierres qui les ont calés pour leur permettre d'être dressés ont été fossilisées aux alentours et n'ont pas bougé : elles permettront ainsi aux archéologues d'avoir une vision fiable de la façon dont les menhirs étaient disposés il y a 7000 ans…
Menhirs : des pierres allongées dressées verticalement. On pense qu'ils avaient soit une fonction religieuse, soit une fonction astronomique. Les menhirs de Carnac pourraient ainsi indiquer les différentes positions du soleil tout au long de l'année.
comment sont apparus les menhirs
😯 😯
😛 😀 ❓
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆