Une deuxième vie compliquée pour les télés.
Les frigos, les téléviseurs, les fers à repasser usagés polluent.Ils doivent alors bénéficier d'un recylage adapté. Mais son organisation est un casse-tête.

Les réfrigérateurs contiennent des gaz qui réchauffent l'atmosphère. Les sèche-cheveux, les grille-pain, les écrans de téléviseur, les lave-linge, les cuisinières sont constitués de substances toxiques dangereuses pour la nature. Aussi, une fois usagés, tous les appareils ménagers doivent bénéficier d'un traitement spécial. En effet, il faut veiller à ce que les produits toxiques ne s'échappent pas dans la nature.
Depuis le 13 août, une loi de l'Union européenne, rend obligatoire l'enlèvement puis le traitement des appareils ménagers usagés. Ainsi, les vendeurs ont désormais obligation de reprendre le vieil appareil pour un nouvel appareil acheté. Mais cela représente un coût pour eux. Alors, ils répercutent ce coût sur le prix du produit vendu : 3 euros en plus pour un sèche-cheveux ou 25 euros pour un réfrigérateur. Collecter ces produits risque d'être un casse-tête car chaque type d'appareil ménager doit bénéficier d'un traitement différent. Il faudra donc beaucoup de bennes dans les décharges pour les trier. La mise au point de ce recyclage devrait prendre plusieurs mois.