1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Maintenant que Christian Chesnot et Georges Malbrunot sont rentrés sains et saufs, l'Etat demande des comptes à la fausse équipe de sauveteurs…
Le 28 septembre, alors que les Français sont toujours en otage en Irak, un Français passe sur une chaîne de télévision arabe. Il se présente comme le « chef de la délégation française » chargée de négocier avec les personnes qui ont enlevé Christian Chesnot et Georges Malbrunot. C'est faux. Cet homme est allé en Irak sans l'avis de Michel Barnier, ministre des Affaires étrangères et responsable des négociations.
Juste après cette déclaration, les terroristes qui détiennent les deux otages rompent le contact avec les vrais négociateurs de l'État.
Un député français, Didier Julia, mène cette fausse opération de sauvetage. Avec deux autres personnes, il est accusé d'avoir mis la vie des otages en danger et a retardé leur libération.
Aujourd'hui, la justice française leur demande des comptes car ils ont perturbé les négociations de l'État et ont pris contact avec des terroristes sans aucune autorisation…
Les deux hommes qui accompagnaient Didier Julia ont été interrogés par la police. En tant que député, Didier Julia bénéficie d'une immunité parlementaire, une forme de protection qui sera peut-être supprimée par les autres députés en janvier. M. Julia a de fortes chances d'être également renvoyé de l'UMP, le parti politique auquel il appartient.
Tu peux lire aussi :
Une libération difficile(25 décembre)
20 étrangers encore otages en Irak(23 décembre)
Ils sont libres !(22 décembre)