Une ferme géante à Paris
Chaque année, les agriculteurs expliquent leur métier au public dans le cadre du Salon de l'agriculture. Ce grand rendez-vous commence aujourd'hui, à Paris, Porte de Versailles.

Mettre 2 300 animaux dans un salon en plein Paris, c'est possible ! Chaque année, veaux, vaches, cochons, poules, lapins et baudets montent à la capitale pour se montrer aux Parisiens. Cet événement, attendu par les citadins comme par les agriculteurs, c'est le Salon de l'Agriculture. En plus de caresser des museaux, on peut y découvrir différentes attractions : un atelier de fabrication du beurre, une fontaine à lait, un champ de blé reconstitué, une école de crêperie…
Le Salon permet ainsi d'expliquer aux Français les grands changements que connaît aujourd'hui l'agriculture, une activité indispensable à notre alimentation. En effet, l'agriculture française est la plus puissante du monde après les Etats-Unis. Elle est réputée pour ses grands vins, ses charcuteries, ses 300 variétés de fromages et ses différentes races de vaches : limousine, bretonne, salers, normande…
Mais malgré cela, le nombre d'agriculteurs ne cesse de diminuer. Ils ne sont plus que 860000 (3 % des Français qui travaillent), alors qu'ils étaient encore 2 millions en 1980. Les agriculteurs subissent aussi de graves crises : le prix du lait diminue, les maladies comme la vache folle les ont obligés à abattre du bétail… et ils sont parfois accusés de polluer les sols et les rivières avec les insecticides et les engrais chimiques.
Salon International de l'Agriculture , du 28 février au 7 mars, à Paris, Porte de Versailles.
Tél. : 0892 701 804.
Lis aussi le dossier sur l'agriculture dans le n°418 des Clés Junior