Une Française dans la Station internationale
En octobre prochain, Claudie André-Deshays sera le 1er spationaute français à rejoindre la station internationale. Elle vient de commencer son entraînement pour cette mission.
Claudie André-Deshays a déjà effectué une mission d'environ 15 jours dans l'espace à bord de la station spatiale Mir il y a 5 ans. Trop vieille, Mir sera détruite le mois prochain. Elle est désormais remplacée par la Station internationale, beaucoup plus moderne et plus vaste. En cours de construction, cette station abrite déjà 3 spationautes. Elle devrait être achevée d'ici 3 ans et permettra de faire des séjours de plusieurs mois dans l'espace. Notamment pour préparer des hommes au long voyage vers Mars.
Claudie André-Deshays restera une dizaine de jours à bord de cette station pour y mener des expériences scientifiques. Elle vient de partir s'entraîner à la Cité des Etoiles, le centre des spationautes russes. Elle rejoindra en effet la Station internationale à bord d'un Soyouz, un vaisseau spatial russe.
Il y a 2 ans, la Française a obtenu un diplôme de commandant de bord de ce vaisseau. Un diplôme, qui avec de nombreux autres, lui sans doute valu sa sélection.