Une France sans sans-abri
Le candidat Lionel Jospin a annoncé son programme pour l'élection présidentielle. Il s'est notamment engagé à ce qu'il n'y ait plus de SDF d'ici 5 ans. Une belle promesse, mais est-elle vraiment réalisable ?

Il est difficile de savoir combien de personnes n'ont pas de domicile. Selon les études, leur nombre varie ainsi de 100000 à 400000. La moitié d'entre-elles sont hébergées dans des foyers, d'autres vivent dans des petits hôtels, d'autres enfin vivent dans la rue.
Pour un pays développé comme la France, la présence de SDF dans les rues est une marque de pauvreté difficilement acceptable. Le Premier ministre Lionel Jospin, actuellement candidat à l'élection présidentielle, a donc annoncé que, s'il est élu président, il n'y aura plus de SDF en France. Ou à la rigueur, “quelques centaines seulement”, a-t-il ajouté ensuite.
Pour les Français, cette promesse peut paraître très séduisante. Mais comment Lionel Jospin entend-il arriver à ce résultat ? Il est toujours possible de faire construire des foyers d'hébergement supplémentaires, pour que chaque SDF ait un toit pour dormir. Il suffit pour cela que l'Etat y consacre l'argent nécessaire. Mais cela ne fera pas disparaître la situation de détresse et de misère des SDF.
Car de nombreux SDF refusent de vivre dans des foyers et veulent avoir leur propre logement. Or la construction de logements pour les familles défavorisées est très insuffisante. C'est pourquoi Lionel Jospin a aussi promis de faire construire 300000 logements HLM (des appartements à loyer faible) d'ici 10 ans.