Une fête avec tous les voisins !
Aujourd'hui, les immeubles sont en fête. C'est l'occasion de rencontrer ses voisins autour d'un repas dans la cour de l'immeuble ou chez quelqu'un. Afin que les gens se disent plus qu'un petit bonjour en passant…

Avant, à la campagne mais aussi dans les villes, tout le monde connaissait ses voisins. Aujourd'hui, dans les grandes villes, c'est plus compliqué : les gens n'ont plus le temps de bavarder sur le pallier, les immeubles sont plus grands et les habitants déménagent plus souvent : on ne connaît pas forcément ses voisins. Des fois, il arrive même qu'on les ignore ou qu'on leur parle juste pour leur signaler qu'ils font trop de bruit…
En 1999, une association, “ Paris d'Amis ” propose l'opération “ Immeubles en fête ” dans un arrondissement de Paris. Le succès est immédiat puisque 800 immeubles y participent, soit 10 000 personnes. Cette année 70 villes se sont inscrites et les organismes qui gèrent les HLM, (habitations à loyers modérés) se sont également associés à l'opération. L'association espère que 2 millions d'habitants vont se mobiliser. Son objectif est de créer une solidarité entre voisins et ainsi de lutter contre l'isolement de certaines personnes qui vivent toutes seules. Le principe est simple : si les gens se connaissent, ils seront davantage prêts à se rendre service ou à se soucier d'une personne qui est seule et qui a peut-être besoin d'eux.