Une fête de 281 ans
En France, le 14 juillet est l'une des dates les plus connues du calendrier. Mais sais-tu quelle est l'origine de cette fête ? Et depuis quand on la célèbre ?

Pourquoi les Français ont-ils retenu le 14 juillet, comme date-symbôle de leur fête nationale ? Pour le comprendre, il faut rebondir jusqu'en 1789. Cette année-là, la France connaît un mouvement de révolte sans précédent. Comme les riches et les puissants, le peuple veut prendre part aux affaires de l'État. Et surtout il veut manger. Or les récoltes ont été désastreuses. Pour ne rien arranger, 30 000 soldats du Roi patrouillent autour de Paris. Vont-ils ouvrir le feu sur les manifestants ?
Le 14 juillet, pris de panique, le peuple se précipite à la prison de la Bastille où sont stockées la poudre et les munitions. Les gardes tirent. Mais les révoltés se précipitent dans la cour et désarment les militaires. La Bastille, cette forteresse où le Roi faisait enfermer qui il voulait, est désormais entre les mains du peuple. C'est le signe d'une nouvelle ère qui commence. Et, déjà, la fin du pouvoir royal puisque le Roi, devant la détermination du peuple, retire ses troupes de la capitale.
Pour fêter la prise (sanglante) de la Bastille, une grande fête eut lieu, un an après à Paris, le 14 juillet 1790. Et, c'est en souvenir de cette fête, qui, elle, se déroula de façon pacifique et bon enfant, que le Gouvernement en place en 1880 décida de faire du 14 juillet la fête nationale annuelle.