Une importante pollution attendue ce week-end
Depuis le début de l'année, le fioul du pétrolier Prestige, qui a fait naufrage au large des côtes espagnoles de Galice, souille les côtes françaises. Mais le pire est sans doute à venir.
Le 1er janvier, des traces d'hydrocarbure étaient découvertes sur certaines plages des Landes à Biscarosse. 4 jours plus tard 4 départements sont en alerte : les Pyrénées-Atlantiques, les Landes, la Gironde et la Charente-Maritime. Les courants qui circulent dans cette zone de l'océan atlantique ramènent la pollution vers les côtes françaises. Et une immense nappe de fioul a été repérée à environ 100 km en mer. Selon les experts elle pourrait être constituée de 5000 à 10000 tonnes de fioul sur les 70000 tonnes que contenait initialement le Prestige.
Grâce à l'amélioration de la météo des bateaux sont partis au large pour essayer de capturer dans leurs filets spéciaux le maximum de fioul. Mais cette nappe se divise en millions de petits morceaux et ces boulettes visqueuses, lorsqu'elles échouent sur les plages doivent être enlevées immédiatement sinon elles s'enfoncent dans le sol.
Devant cette catastrophe écologique qui la frappe 4 ans après celle de l'Erika, la France a décidé de porter plainte contre les différents responsables de cette marée noire.
Lis aussi :
La marée noire touche aussi la France(2 janvier 2003)
Marée noire en Espagne(21 décembre 2002)
La marée noire avance vers la France(23 novembre 2002)
La France prête à repousser la marée noire(5 décembre 2002)
Comment vider les cuves du Prestige(11 décembre 2002)
Reboucher les cuves du Prestige(20 décembre 2002)