Une journée de la Shoah dans les écoles
Pendant la Seconde Guerre Mondiale, 6 millions de personnes ont été exécutées parce qu'elles étaient de religion juive. Pour se souvenir de ce massacre, appelé Shoah, une journée va lui être consacré dans les écoles européennes à partir de 2003.

L’@ctu du jour
La Shoah signifie ‘ catastrophe ‘ en hébreu, la langue du peuple juif. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, les nazis, qui croyaient en la supériorité d'une race allemande, ont éliminé d'autres peuples comme les juifs et les tziganes. Hitler, le dirigeant des nazis jugeait le peuple juif inutile et inférieur. Il a fait enfermer les juifs dans des camps de concentration et a voulu effacer complètement ce peuple. On appelle ce massacre systématique de tout un peuple, un génocide. Un juif européen sur 2 a disparu lors de la Shoah. Pour se souvenir de cette page terrible de notre histoire et pour que cela ne se reproduise plus, une journée d'explication aura lieu dans tous les établissements scolaires des 44 pays membres du Conseil de l'Europe. À partir de 2003, chaque pays choisira une date pour cette journée de la mémoire. La France devrait choisir, le 27 janvier, date de la libération du camp de concentration d'Auschwitz en 1945.
Le mot du jour
Le Conseil de l'Europe : Créé en 1949, il réunit aujourd'hui 44 états. Il siège au palais de l'Europe à Strasbourg. Il ne faut pas le confondre avec l'Union européenne même si les 15 états membres en font partie. Ce conseil tente de trouver des solutions aux grands problèmes de société : racisme, sida, drogue, pollution… mais n'a pas de pouvoir militaire.