Une journée pour les femmes
C'est aujourd'hui la journée internationale de la femme. En France, elle est célébrée depuis 1982. Mais cette journée fait-elle avancer les choses ?
Femmes au pouvoir, c'est une chance pour la paix. Voilà le thème de la journée internationale de la femme cette année. Un combat mené depuis bien longtemps par de nombreuses associations qui défendent le droit des femmes. Mais aujourd'hui, les femmes ont-elles vraiment leur place à la tête des entreprises ou des pays ?
Selon un récent rapport, il y avait à la fin de l'année dernière 16 % de femmes dans les parlements du monde entier. C'est un chiffre qui n'a jamais été atteint jusqu'à maintenant. Mais tous les pays ne sont pas égaux : les pays du nord sont très en avance avec 40 % de femmes députés, les pays du Moyen-Orient sont à la traîne, avec moins de 8 %. Et la France n'a pas de quoi être fière ! Notre pays fait partie des mauvais élèves puisqu'il a obtenu la 85e place sur 138 pays. Mais les Français sont ouverts : selon un sondage d'octobre dernier, 89% d'entre eux veulent voir plus de femme en politique. Alors, peut-être que comme en Allemagne avec Angela Merkel, la première chancelière ou au Chili (Amérique du Sud) avec la nouvelle présidente Michèle Bachelet, la France donnera un jour le pouvoir aux femmes ?
Parlement : c'est l'ensemble des personnes élues par la population qui votent les lois d'un pays.
Député : personne élue par le peuple pour le représenter au parlement.
Chancelière : c'est l'équivalent du premier ministre en Allemagne