Une île de rêve… encore dans les rêves !
Une île flottante aux dimensions gigantesques, à mi-chemin entre l'île et le paquebot… C'est l'île d'Az, un projet imaginé par l'architecte Jean-Philippe Zoppini pour les Chantiers de l'Atlantique à St Nazaire (44).

De profil, l'île d'Az ressemblerait à un énorme navire : long de 400 m, avec des cabines sur une quinzaine d'étages qui pourraient 80 mètres ! Large de 300 mètres, de forme arrondie, l'île aurait en son centre un lagon. Autour de celui-ci : des rangées d'immeubles sur lesquels se trouveraient des piscines, avec un train suspendu pour desservir le tout ! L'île d'Az contiendrait 4 000 cabines et pourrait accueillir 10 000 personnes. Elle regrouperait les services et les loisirs d'une véritable ville : gymnase, bowling, tennis, restaurant, théâtre, cinéma… L'île a aussi son propre port, capable d'accueillir des navires de plaisance et les 2 ferries de 600 places chargés de la desservir. Elle devrait résister à des vagues de 20 mètres de haut, et pourrait quand même se déplacer à une vitesse importante grâce à ses moteurs à hélices.
Mais pour le moment, cette île n'existe que sur le papier, seule une maquette devrait être construite en 2003 ! Pour l'architecte et pour les Chantiers de l'Atlantique, c'est surtout une manière de montrer leur savoir-faire… En fait, aujourd'hui, ils n'ont pas d'acheteur et ils ne savent pas vraiment combien ce projet peut coûter !