Une liste noire des avions dangereux
Pour rassurer les Français, le gouvernement a décidé de diffuser les noms des compagnies aériennes les moins sûres. Mais cette liste noire est-elle vraiment sérieuse ?

Toutes les mesures montrent que l'avion est de loin le moyen de transport le plus sûr. Mais une série d'accidents aériens vient sérieusement d'entamer la confiance des passagers. Pour les rassurer, le gouvernement a promis qu'une liste des compagnies aériennes les moins sûres serait disponible à partir d'aujourd'hui sur le site internet de la Direction générale de l'aviation civile (www.dgac.fr). Il s'agit de les informer avant qu'ils ne partent en voyage : chaque passager a ainsi le droit de connaître le nom de la compagnie aérienne qui va le transporter. Et il a bien sûr le droit de refuser les services de telle ou telle compagnie et d'en prendre une autre.
Reste à savoir qui décidera qu'une compagnie est sûre ou non et à comprendre pourquoi une compagnie est jugée sûre dans un pays et dangereuse dans un autre pays… Les spécialistes estiment qu'une liste noire mondiale serait plus sérieuse qu'une liste noire pays par pays. Il faudrait ainsi que l'ensemble des pays se mettent d'accord sur les noms des compagnies les moins sûres.'