Une loi contre l’arnaque
Le gouvernement s'apprête à proposer une loi pour forcer les fournisseurs d'accès à Internet à respecter leurs clients. Ces entreprises vendant des abonnements à Internet sont loin d'être irréprochables…

Pour recevoir Internet chez soi, il faut payer un abonnement auprès d'une entreprise appelée fournisseur d'accès à Internet (FAI). En France, il est possible de s'abonner auprès de Wanadoo, Free, Aol, Cegetel, Neuf, Numericable, Alice… Mais il vaut mieux pas avoir de problèmes de connexion car les FAI sont parfois réputées pour leur incompétence ou leur désintérêt envers le client. Il faut souvent attendre 10 ou 15 minutes avant d'avoir un contact quand on appelle leur service d'aide téléphonique (appelé « hotline ») qui, en plus, est payant. Et il est difficile de se désabonner et de récupérer son argent quand on n'est pas satisfait. Enfin, les internautes rencontrent régulièrement des problèmes de connexion et sont rarement informés par leur FAI.
Le gouvernement va donc proposer une loi pour contraindre les FAI à respecter leurs engagements. Il s'agit notamment de rendre les hotlines gratuites et de faciliter le remboursement des clients mécontents. Des associations de consommateurs comme l'UFC ont même demandé à la justice de poursuivre certains FAI pour leurs pratiques malhonnêtes