Une loi contre les spam
Comme les prospectus qui envahissent nos boîtes à lettres, les spams sont des messages publicitaires envoyés par des entreprises aux internautes. Une loi devrait bientôt être proposée contre cette pratique.

Marre des spams ! Certains internautes se sont regroupés pour protester ces messages publicitaires qui encombrent leurs boîtes à lettres électroniques et parfois les bloquent. Certains spams sont des vidéo qui prennent beaucoup d'espace et qui mettent 10 à 20 minutes pour être transmis. Pendant ce temps, la boîte aux lettres ne peut plus fonctionner, ce qui est souvent très agaçant et coûteux. Au total, le temps de connexion des internautes consacrés à la réception et à la lecture de ces publicités leur coûterait 65 milliards de francs (environ 10 milliards d'euros) par an !
D'ici quelques semaines, le Gouvernement devrait proposer une loi pour limiter ces abus. Chaque spam pourrait ainsi contenir une fonction opt-out, c'est-à-dire la possibilité pour chaque internaute de demander d'arrêter ces envois. Les spammers, ceux qui envoient les spams, pourraient aussi être poursuivis par la justice à la demande des internautes.
Aux Etats-Unis, le pays qui compte le plus d'internautes, plusieurs lois anti-spam ont déjà été adoptées. Et elles devraient être renforcées. 2 personnes viennent même d'être condamnées à 2 ans de prison et 700000 francs d'amende (106000 euros) pour avoir envoyés 50 millions de spams à plusieurs milliers d'internautes.
Lis aussi l'article Nous sommes submergés par les e-mails ?