Une loi pour les handicapés

La 1re loi pour aider les handicapés en France a été votée il y a 29 ans. Mais de nombreuses associations estiment qu'elle est largement insuffisante. Par exemple, 1 enfant handicapé sur 5 ne suit aucune scolarité. Une autre loi qui impose aux entreprises de plus de 20 employés d'engager des handicapés n'est pas toujours respectée, tout comme l'obligation de prévoir des équipements dans les bâtiments pour l'accès des handicapés, comme des rampes pour les fauteuils roulants.
Le handicap coûte cher : un fauteuil roulant électrique peut coûter plusieurs milliers d'euros. C'est pourquoi le projet de loi prévoit de donner de l'argent aux handicapés pour payer une partie de leurs dépenses. L'accueil des enfants dans les écoles et des adultes dans les entreprises sera également renforcé. Dans chaque département sera créée une ‘ maison du handicap ‘ pour simplifier la vie des handicapés, notamment quand ils recherchent des informations pour améliorer leurs conditions de vie.
Cette nouvelle loi devrait être appliquée l'année prochaine. Mais elle est jugée encore insuffisante par certaines associations comme l'association des paralysés de France, qui veulent notamment que toutes les dépenses liées à l'handicap soient assurées par l'État.