Une lueur d’espoir pour les enfants de la nuit
Certains enfants ne peuvent pas s'exposer au soleil car leur peau est trop fragile. Récemment, des chercheurs français ont mis au point une technique qui pourrait changer la vie de ces jeunes malades.

Tu as bien sûr constaté que le fait de t'exposer au soleil te faisait bronzer. Le soleil émet en effet un type de rayons invisibles mais violents : les ultra-violets (ou UV). Agressées par les UV, les cellules de ta peau fabriquent une substance, la mélanine, qui colore l'épiderme par réaction chimique. C'est sa façon de se protéger.
Certains enfants n'ont pas la chance de posséder ce système de défense. Ils sont atteints d'une maladie très rare, la Xeroderma pigmentosum, qui provient d'un défaut de leurs gènes. Chez ces enfants, la surface de la peau agressée par le soleil ne parvient pas à se ‘ réparer ‘. Ils souffrent alors de fortes brûlures et sont couverts de taches. Les moins de 4 ans, atteints de cette maladie, peuvent même développer un cancer de la peau. Pour se protéger, certains enfants en sont ainsi réduits à vivre la nuit ou totalement enfermés.
Les chercheurs parviendront-ils à rendre la vie de ces malades plus humaine ? Peut-être. Ils viennent en effet de recréer en laboratoire des échantillons de peau de ces enfants afin d'essayer d'agir sur le gène responsable de la maladie.
Gène : élément présent dans le noyau d'une cellule et qui porte les informations nécessaires au développement de l'organisme.
Cancer :maladie provoquant une multiplication désordonnée des cellules du corps.