Une maladie revient après 13 ans d’absence
Une jeune femme vient de contracter la maladie de la diphtérie, très rare en France aujourd'hui, puisque les enfants sont tous vaccinés. C'est le premier cas depuis 1989.

La diphtérie est une maladie due à un microbe. Elle se manifeste par une forme d'angine au niveau des amygdales. Elle est très dangereuse, voir mortelle si l'infection descend jusqu'au cœur. Cette maladie est contagieuse : elle peut se transmettre d'une personne à l'autre par les gouttelettes de salive projetées lors d'un éternuement ou une crise de toux. Pour cette raison, elle doit être déclarée aux services de santé.
La dernière grande épidémie de diphtérie date de la fin de la 2nde Guerre Mondiale. Depuis 1945, la vaccination est obligatoire et le nombre de cas a fortement chuté : de 45 000 en 1945, il est passé à moins de 5 cas par an depuis le début des années 80. Le dernier cas déclaré date de 1989. Les scientifiques estiment que la maladie pourrait venir d'Europe de l'Est ou d'Asie. Ils insistent alors pour que les Français soient sûrs de leur vaccination quand ils voyagent dans ces pays. La jeune femme atteinte récemment de diphtérie n'est plus en danger et tous ses proches ont été vaccinés.