Une moitié de Lune en moins !
Ce soir, les Français habitant l'Est du pays pourront observer une éclipse partielle de la Lune…

Une éclipse de Lune se produit quand la Terre s'intercale entre le Soleil et la Lune. La lumière du Soleil est donc stoppée par notre planète, qui projette son ombre sur la Lune.
Tu peux essayer chez toi avec une assiette et une soucoupe (toutes les deux rondes). Mets-toi dos au Soleil. Puis place la grande assiette entre les rayons du Soleil et la petite soucoupe. L'ombre de l'assiette cache entièrement ou partiellement la soucoupe, selon comment tu te positionnes… Tu connais désormais le principe de l'éclipse lunaire !
Pour l'éclipse de Soleil, c'est l'inverse : la Lune se trouve entre le Soleil et la Terre et projette son ombre sur notre planète… (Place la petite soucoupe entre les rayons du Soleil et la grande assiette.)
Chaque année, il se produit entre 2 et 7 éclipses (de Lune et/ou de Soleil). Mais comme la Terre tourne sur elle-même, nous ne pouvons pas toutes les observer. Seuls les habitants de quelques pays profitent à chaque fois d'une éclipse. Ce soir, l'éclipse partielle sera bien visible depuis l'Asie centrale, l'Ouest de l'Australie, l'Est de l'Afrique et l'Europe. Mais en France, seuls les habitants de l'Est du pays pourront en profiter… Observez la Lune entre 19h30 et 20h30 !
La prochaine éclipse totale de Lune aura lieu le 3 mars 2007. Elle sera visible depuis l'Europe, l'Afrique et une partie de l'Asie et de la côte Est nord-américaine.
Pourquoi les habitants de l'Est ? Car une éclipse de Lune se voit mieux quand il fait nuit. Or le Soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest. Donc la nuit tombe sur l'Est de la France avant de tomber sur l'Ouest, où les derniers rayons de Soleil empêcheront de bien voir l'événement..