Une météo haute en couleur
À partir d'aujourd'hui, Météo France inaugure un nouveau procédé d'information en cas de phénomène météorologique dangereux. Il tient en 4 couleurs : rouge, orange, jaune, vert.

Qui s'attendait à subir la très violente tempête de la fin 1999 ? À peu près personne, sinon les scientifiques eux-mêmes. Or, une meilleure information du public aurait permis de limiter les conséquences de cette dramatique catastrophe. Depuis, Météo France a tiré les leçons de ces évènements. À partir d'aujourd'hui, par un simple clic sur son clavier d'ordinateur, chacun de nous peut être informé des risques éventuels d'une aggravation du temps. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site de météo France, www.meteo.fr. Sur ce site, une carte de France, remise à jour à 6 heures et 16 heures, signale si un danger menace un ou plusieurs départements dans les 24 heures. En cas de phénomène dangereux, la zone concernée apparaît en orange. En cas de phénomène exceptionnellement dangereux, la zone apparaît en rouge. Dans ces deux cas, le site indique les conséquences possibles (toitures endommagées…) Et des conseils sont délivrés, comme par exemple, ‘ restez chez vous ‘.
Si, maintenant, ton département apparaît en jaune sur la carte, alors pas de panique. Tu essuieras peut-être un gros orage ou un fort coup de vent. Soit simplement vigilant. Et si la zone est verte, tu peux souffler. C'est le calme plat. La porte ouverte à tous tes projets !