Une nouvelle loi sur la sécurité
Le Gouvernement présente aujourd'hui son projet de loi pour améliorer la sécurité quotidienne dans notre pays. Devant la montée de la violence, les Français souhaitent en effet se sentir mieux protégés.
En janvier dernier, 300 jeunes se sont affrontés dans le quartier de la Défense, à Paris. Mais cet événement n'est que la partie apparente d'une violence qui se développe dans notre pays. D'après les derniers chiffres, les infractions à la loi n'ont jamais été aussi nombreuses depuis 10 ans. De plus, elles prennent aujourd'hui de nouvelles formes comme, par exemple, les vols au moyen de cartes bancaires qui ont atteint l'an passé 250 millions de francs.
L'insécurité gagne donc du terrain. Elle est même devenue la préoccupation numéro 1 des Français. Aussi, pour montrer qu'il est à l'écoute des citoyens, le Gouvernement présente dès aujourd'hui à l'Assemblée nationale, un projet de loi pour faire baisser l'insécurité.
Ce projet vise notamment à :
– Mieux contrôler la vente des armes en France. Et à punir plus sévèrement ceux qui vendent des armes aux moins de 18 ans.
– Augmenter le nombre de gendarmes et de policiers.
– Diminuer le nombre de chiens dangereux, comme les pitbulls.
– Mieux protéger les propriétaires de cartes bancaires.
Assemblée nationale :Assemblée, composée des députés. Elle est chargée de voter les lois.