Une nouvelle victoire contre le cancer
Plus le temps passe, plus on a de chances de survivre au cancer. Une étude montre les risques de mourir pour un malade de cancer diminuent avec le temps. L'une des pires maladies connues ne doit plus être considérée comme une malédiction.

Jusqu'à maintenant, les personnes frappées par le cancer puis guéries pensaient vivre en permanence sous la menace d'une rechute, d'un retour de la maladie. Or une étude scientifique* montre que ces risques de rechute diminuent avec le temps et qu'ils sont quasiment nuls au bout de 10 ans. En clair, une personne malade du cancer puis guérie ne risque pas plus de mourir que les autres, 10 ans après la découverte de sa maladie.
C'est une très bonne nouvelle pour les 2 millions de personnes qui ont eu ou qui ont le cancer en France. Elle est due au progrès de la médecine et du dépistage. Par exemple, la plupart des femmes se font régulièrement faire des mammographies à partir de 45-50 ans. Cette radiographie du sein permet de détecter éventuellement le cancer à ses débuts et donc le soigner plus efficacement. Il est essentiel car le cancer du sein frappe une femme sur 10 en France.
Étude menée par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSE