Une nuit avec les SDF
Une centaine de tentes sont installées à Paris sur les bords du canal Saint-Martin. L'association Les enfants de Don Quichotte, propose aux citoyens de venir partager le quotidien des sans-abri.
En France, 86 500 personnes sont sans-abri*. À l'approche du grand froid, les associations multiplient les actions pour venir en aide aux personnes qui vivent dans la rue.
Ainsi, l'association Les enfants de Don Quichotte appellent les « bien logés » à partager une nuit avec des sans domicile fixe (SDF) par solidarité. L'objectif est d'informer les Français sur les réalités vécues par les sans-abri et de dénoncer cette situation d'injustice.
Déjà, l'hiver dernier, l'association Médecins du Monde avait offert des tentes aux SDF parisiens. Cet été, l'État a décidé d'utiliser 7 millions d'euros pour venir en aide aux sans-abri. Des hébergements ont été crées dans des centres d'accueil. Mais ce n'est pas suffisant.
Ces opérations n'offrent pas de solutions durables au problème des sans-abri mais elles ont le mérite de rendre visible l'exclusion dont ces personnes sont victimes et de leur témoigner un soutien.
* Source : Insee
* Don Quichotte est le héros d'un livre espagnol datant du XV siècle. Ce chevalier parcourt l'Espagne pour combattre le mal et protéger les plus démunis. ‘