Une personne sur 8 vit seule
Les personnes célibataires, c'est-à-dire non mariées et ne vivant pas en couple, sont de plus en plus nombreuses dans notre pays. Leur nombre a doublé en 40 ans.

Selon les résultats d'une enquête récente (*), 1 personne sur 8 vit seule, contre un peu plus de 1 sur 10 en 1962. Le nombre des célibataires a ainsi doublé en 40 ans pour atteindre 7,4 millions. De nos jours, ces personnes occupent près d'un logement sur 3 !
Les célibataires sont le plus souvent des personnes âgées : plus de la moitié d'entre elles ont 60 ans ou plus. Le plus souvent aussi, ce sont des femmes. Vivant plus longtemps que les hommes, ces dernières sont nettement moins nombreuses à vivre en couple à la fin de leur vie. Mais il y a des nuances selon les âges : ainsi, les hommes de 40 ans sont deux fois plus nombreux que les femmes à vivre seuls.
L'augmentation des personnes vivant seules touche aussi beaucoup les jeunes de 20 à 30 ans. Ainsi que les femmes diplômées qui occupent des emplois à responsabilités. Elles sont 1 sur 5 à être célibataires.
* Publiéé par l'Insee d'après les résultats du recensement de 1999.