Une piscine, oui, mais sans risques!
De plus en plus de familles décident de faire construire leur propre piscine. L'été arrive, alors voici quelques conseils pour éviter les accidents.

En France, on dénombre entre 500 000 et 600 000 piscines privées. Un chiffre qui augmente chaque année d'environ 10 %. Bien sûr, on construit davantage de piscines dans le nord de la France que dans le sud. De plus, la piscine n'est plus réservée aux familles les plus riches, les prix ayant considérablement baissé. Mais quand on s'est déjà serré la ceinture pour construire la piscine, on essaie ensuite de limiter les frais autant que possible. Quitte à négliger la sécurité…
‘ Une noyade est si vite arrivée ‘ : thème de la campagne de prévention des dangers qui existent. Car s'il est très agréable de pouvoir barboter et plonger chez soi, il faut tout de même rester vigilant. L'année dernière, 55 personnes sont mortes noyées dans des piscines privées, dont 32 enfants de moins de 5 ans. En France, contrairement à des pays comme le Canada et l'Australie, la loi n'impose pas aux propriétaires de piscines la mise en place de clôtures et de ‘ couvercles ‘. Une chose est sûre, les parents ne doivent jamais s'absenter ou manquer d'attention. Et, le plus souvent, une bouée, une perche et les premiers gestes de secours peuvent suffire à éviter le drame.