Une place pour le culte musulman ?
L'islam est la deuxième religion en France. Mais la religion musulmane n'a jamais été vraiment reconnue par le gouvernement. Pourtant, aujourd'hui il souhaite donner à cette religion un vrai place en France. Une décision très discutée…
L'islam est la deuxième religion de France avec 4 à 5 millions de fidèles. Pourtant, les lieux de culte musulman sont rares. Outre la mosquée de Paris, on en trouve cinq en régions, dans les villes de Lyon, Marseille, Evry, Mantes la Jolie et Saint-Denis de la Réunion. Ainsi, pour se recueillir certains utilisent même les caves des cités. Mais, cette pratique presque clandestine entraîne souvent des débordements et des dérives de la religion musulmane.
Le gouvernement a donc décidé ‘ d'organiser ‘ le culte musulman et de lui donner une place propre. Pour cela, il a réuni un conseil avec les trois grandes tendances des musulmans de France. Ainsi, la Grande mosquée de Paris, la Fédération nationale des musulmans de France (FNMF) et l'Union des organisations islamiques de France (UOIF) ont signé un accord pour s'en occuper ensemble.Cependant, cette union est déjà critiquée. Certains musulmans sont choqués par cette décision. Selon eux, le gouvernement n'a pas à s'occuper de la religion.
culte : cérémonie religieuse.
mosquée : bâtiment où les musulmans vont prier.