Une plage en mal de sable
- 1
-
Partager
La célèbre plage de La Baule, considérée comme la plus grande d'Europe, manque de sable. En effet, elle rapetisse d'année en année, à tel point qu'il va falloir aller chercher du sable au large pour qu‘elle retrouve une taille digne de sa réputation !

Une plage mini mini! C'est ce qu'est devenue la plage de La Baule, célèbre pour ses 9 km de longueur. Aujourd'hui, il ne reste plus beaucoup de largeur pour étendre sa serviette quand la marée est haute. Clubs de jeux pour les enfants, cafés de plage et centres de voile sont de plus en plus à l'étroit, tandis que les vacanciers se serrent les uns contre les autres et occupent l'espace en principe réservé à ces équipements.
Cela fait 10 ans que la plage de sable fin et doré diminue vraiment. Mais l'origine de cette situation remonte aux années 1960 : pour assécher les marais de la région et parce qu'il avait besoin de sable pour les travaux de construction, l'État avait prélevé 600 000 mètres cubes de sable sur la plage ! Ce prélèvement a modifié les courants dans l'océan. Or les courants ont une influence sur la formation des plages. Les nouveaux courants ont alors inversé le sens de la pente de la plage de La Baule. La pente descend maintenant vers la ville, les vagues s'approchent donc de plus en plus du remblai, réduisant la largeur de la plage.
Déjà, 10.000 à 15.000 mètres cubes de sable sont apportés à chaque printemps sur la plage. Mais cela ne suffit pas : en 2004, 310.000 mètres cubes de sable vont être collectés à 7 km au large et filtrés avant d'être étendus sur la plage. Mais ce chantier coûte très cher : 6,2 millions d'euros, et la mairie de La Baule ne veut pas payer. Elle pense que c'est à l'Etat de payer, puisque c'est lui qui a fait l'erreur de prendre trop de sable dans les années 60.
bonjour,je voudrais savoir comment les homme font pour y remédier :?:Merci d'avance.