Une poubelle à gaz sous Paris
Des scientifiques pensent avoir trouvé la solution pour se débarrasser du gaz carbonique qui pollue Paris : le stocker dans les profondeurs de la terre, au dessous de la capitale.

Pour moins polluer l'air, les scientifiques préfèrent polluer la terre. A Paris, on envisage de plus en plus sérieusement de stocker en sous-sol une partie du gaz carbonique rejeté par les usines. Ce gaz polluant serait injecté par 800 mètres de profondeur dans certaines roches poreuses qui renferment déjà de l'eau chaude. Ces roches pourraient ainsi emmagasiner plus de 10 millions de tonnes de gaz carbonique par an, davantage que n'en produisent les usines de la région parisienne.
Grâce à ce système, déjà testé par le Canada et la Norvège, l'air que respirent les Parisiens sera peut-être de meilleure qualité. Mais cela n'empêchera pas la pollution due aux gaz d'échappement des voitures.
De plus, certains estiment que la méthode peut se révéler dangereuse dans le futur, si par exemple le gaz carbonique se mettait à remonter à la surface d'une façon imprévue. Le gaz carbonique est naturellement présent dans l'air en faible quantité. Mais si on accumule des quantités importantes dans un même lieu, il peut alors provoquer des explosions et des asphyxies.