Cette prison d’un nouveau type accueillera des adolescents de 13 à 18 ans. Elle sera différente d’une prison adulte à plusieurs égards. Par exemple, elle offrira des emplois du temps sur des journées plus longues ( de 7 h 00 à 21 h 30 contre 18 h30, ceci afin de mettre en place un véritable projet éducatif avec, au menu, école, sport et activités diverses). Cette prison sera aussi moins austère : les miradors et des barbelés sont remplacés par des grillages dissimulés sous des plantes. Les jeunes auront chacun leur cellule avec des toilettes et une douche. Les 60 détenus seront encadrés par 36 éducateurs et 57 surveillants.
Cette prison pour mineurs est la première, mais pas la dernière. Actuellement, 7 autres établissements sont en cours de construction. Ils ouvriront d’ici à la mi-2008.
La décision de créer ces prisons est importante car elle rompt avec une certaine idée de la justice pour les mineurs. Depuis 1945, en effet, notre pays traite les jeunes délinquants différemment des adultes. Un enfant qui faute doit être rééduqué plutôt que puni. Sa responsabilité dans l’acte qu’il a commis est toujours atténuée du fait de son jeune âge. En vertu de ce principe, il n’existait pas de prison pour mineur en France. Certains jeunes étaient en effet emprisonnés, mais dans des quartiers spéciaux à l’intérieur de prisons pour adultes. Selon le gouvernement, ces nouvelles prisons permettront un encadrement plus adapté.
Délinquant : personne ayant commis un démit, c’st-à-dire une faute punie par la loi.
Une prison pour ado
La première prison pour personnes mineures (moins de 18 ans ) a été inaugurée hier à Meyzieu, non loin de Lyon. Elle accueillera 60 jeunes à partir de cet été.