Une rentrée un peu plus chère
La rentrée des classes c'est un moment très excitant pour la plupart des enfants, mais parfois difficile pour les familles. Celles-ci doivent, en effet, effectuer de nombreux achats : fournitures scolaires, nouveaux vêtements etc.

Chaque année, les associations familiales calculent ce que coûte la rentrée d'un élève. Bien sûr la somme varie en fonction de l'âge de l'enfant. En maternelle, il suffit souvent de prévoir le sac du goûter alors qu'en lycée professionnel, les élèves ont besoin de matériel parfois coûteux.
Cette année, la rentrée devrait coûter un peu plus cher que l'an dernier. Mais la différence pour le budget des familles n'est pas très importante. En effet, les parents devraient dépenser, en moyenne, entre 0,31% et 1,51% de plus que l'an dernier. En maternelle la rentrée d'un enfant est évaluée à 45,20 euros*, en 6e la somme passe à 202,70 euros** et monte jusqu'à 793,54 euros* pour les élèves en seconde technologique.
Bien sûr ces sommes sont une moyenne. Si tu choisis de la papeterie décorée par certains héros, la somme sera beaucoup plus importante. Toutefois les familles aux revenus modestes peuvent bénéficier, à certaines conditions, d'une aide de l'Etat pour payer les dépenses de rentrée. Elle s'élève à 268 euros.
* Source : Confédération syndicale des familles
** Source : Association Familles de France.
Retrouve les autres articles consacrés à la rentrée des classes :
Ils sont rentrés hier(22 août)
Sondage : qu'attends-tu de l'école ?(28 août)
Une semaine de rentrée(28 août)'