Une saison un peu décevante
Bien sûr les vacances ne sont pas terminées, mais déjà les professionnels du tourisme sont inquiets. Ils estiment qu'ils auront moins gagné d'argent que prévu.

10 millions de Français ne partent pas en vacances. Et ceux qui partent le font moins longtemps, en surveillant leur budget. On estime qu'une famille de 4 personnes dépense environ 1200 euros pour ses vacances d'été. 4 vacanciers sur 10 vont au restaurant régulièrement mais comme beaucoup jugent que les prix sont élevés, nombreux sont ceux qui déjeunent aussi simplement d'un sandwich. Et plus de 3 sur 10 ne paieront pas leur hébergement (hôtel, camping, gîte…) puisqu'ils se rendront chez des amis ou dans leur famille.
Les professionnels du tourisme estiment qu'ils gagneront moins d'argent que prévu. Les vacanciers étaient moins nombreux en juillet, même si ce constat est différent selon les régions. Il semble qu'il y ait eu moins de touristes sur la Côte d'Azur et la Bretagne mais davantage sur la Côte Atlantique. Or le tourisme emploie de nombreuses personnes, un peu moins d'un million de personnes dont 190000 seulement pour la saison. C'est pourquoi il est important que la France reste une destination touristique attirante.
C'est semble-t-il le cas puisque la France reste la première destination touristique dans le monde. 77 millions de personnes s'y rendent chaque année, contre un peu moins de 52 millions pour l'Espagne qui prend la 2e place.
Professionnel du tourisme : tous les métiers du tourisme, directeur d'hôtel ou de camping, restaurateur, serveur…