Une semaine irrespirable…
Depuis plusieurs jours, les grandes villes sont soumises à une importante pollution de l'air. Au premier rang des responsables, les gaz d'échappement mais aussi le soleil et l'absence de vent.
Il va falloir se faire à cette triste idée : les beaux jours d'été ne sont plus partout synonymes de réjouissance, de jours entiers passés dehors, de balades à pied ou en voiture. Car, pour peu que le soleil tape fort, que le vent soit faible, que les automobilistes roulent en grand nombre, et voilà le taux de pollution de l'air qui atteint des pointes préoccupantes. Sous l'effet du soleil, en effet, les gaz d'échappement des véhicules se transforment en pollution à l'ozone. Ce qui a pour effet de provoquer des toux, des gênes respiratoires, des irritations du nez, des yeux et de la gorge. Aussi, les enfants, les personnes âgées, les personnes souffrant de problèmes respiratoires sont invités à rester chez eux et à ne pas faire d'efforts physiques. Quant aux automobilistes, ils doivent limiter leur déplacement et rouler tout doux…
Accusant des températures anormalement hautes, des villes comme Marseille, le Havre, Toulon, Strasbourg ou Paris ont atteint un niveau critique de pollution à l'ozone ces derniers jours. Et la situation ne devrait pas s'arranger dans les prochains jours. Météo France annonce en effet un soleil chaud jusqu'à jeudi.
Ozone :gaz à odeur forte contenu dans l'atmosphère.