Une vague qui fait des vagues…
Depuis deux ans, une mystérieuse vague, beaucoup plus grosse que les autres, déferle tous les jours à la même heure sur 1500 mètres de plage entre Cagnes-sur-mer et Vileneuve-Loubet (dans les Alpes-Maritimes). De quoi exciter l'imagination des vacanciers…

À 16 heures, une vague au départ haute de 2 à 3 mètres, déferle sur la plage, mouillant par la même occasion les serviettes des quelques vacanciers fraîchement débarqués, qui ne connaissent pas la vague de 16 heures ! Pourtant, cette vague fait parler d'elle dans la région et attire les promeneurs qui imaginent des explications farfelues : on parle de tempête dans les fonds sous-marins ou de monstre du Loch Ness méditerranéen… !
Les scientifiques, eux, pensent qu'un phénomène qui se produit tous les jours à la même heure ne peut pas être un phénomène naturel. Alors, d'où vient cette mystérieuse vague ?
En fait, les plus malins sont ceux qui ont comparé la fameuse vague de 16 heures avec les horaires des bateaux pour la Corse. Chaque jour, à 15h30, un navire à grande vitesse quitte le port de Nice et passe à environ 7 km au large des côtes. Les scientifiques estiment qu'il faut environ une demi-heure à l'onde qui circule dans l'eau de mer pour parcourir la distance entre le bateau et la côte.
Cette explication est d'autant plus plausible que la mystérieuse vague est apparue au moment où la Société de transport maritime Corse-Méditerranée a acheté les bateaux à grande vitesse…. De quoi décevoir tous les amoureux des mystères et les amateurs de rumeurs farfelues !