Une voie royale pour l’Airbus A 380
À partir de la fin 2003, les morceaux de l'Airbus A 380, le futur avion géant, seront acheminés de Bordeaux à Toulouse pour y être assemblés. Ces convois spéciaux nécessitent la création d'un itinéraire spécial dont le tracé a été rendu public lundi.

Capable de transporter jusqu'à 600 passagers, l'Airbus A 380 sera le plus gros avion du monde. Les pièces, fabriquées en Europe, seront acheminées par bateau jusqu'au port de Bordeaux puis elles emprunteront la route jusqu'à Toulouse pour être assemblées en usine. De Bordeaux à Toulouse, les pièces seront chargées sur d'immenses convois de 300 mètres de long, 8 mètres de large et 15 mètres de haut. Or, pour faire circuler un convoi si volumineux, il a fallu imaginer un tracé spécial qui vient d'être dévoilé par le représentant de l'État en région Midi-Pyrénées. Ce projet est très ambitieux : il prévoit la création de 52 km de routes, mais aussi des aménagements importants et coûteux comme la construction de 3 déviations et de 5 aires de stationnements.
Jusqu'au 19 novembre, tous ceux qui le désirent peuvent faire entendre leurs critiques à l'égard de ce tracé, et proposer des modifications. Ensuite, le débat sera clos. Les travaux débuteront en été 2002. Et, en 2003, les premiers convois s'ébranleront sur leur axe royal. Roulant, uniquement de nuit, ils effectueront 237 km à raison de 15 km/heure en rase campagne et de 5 km/heure dans les villes et villages. Il est prévu 1 convoi par mois en 2004 et 1 par semaine en 2005.
Lis aussi : Des routes spéciales pour l'A 380.