Une vraie bataille pour l’emploi ?
Le nouveau gouvernement annonce le lancement d'une grande bataille pour l'emploi. Les Français n'y croient pas vraiment car chaque gouvernement fait la même annonce et la France reste l'un des pays européens les plus touchés par le chômage.

Pour fixer des lois, le gouvernement a besoin du soutien du parlement. Mais le chef du nouveau gouvernement, Dominique de Villepin préfère employer des ordonnances, c'est-à-dire des mesures qui ont le même rôle que les lois mais qui n'ont pas besoin d'être votées par le parlement pour être appliquées. Le 1er ministre estime que la lutte contre le chômage est si urgente qu'il n'a pas le temps de consulter le parlement. Mais ses adversaires critiquent ce choix : cela fait plus de 30 ans que les gouvernements luttent contre le chômage. Est-il vraiment nécessaire de se passer du parlement pour gagner quelques semaines ?
La France est l'un des pays d'Europe les plus touchés par le chômage : les statistiques officielles estiment à 2,5 millions le nombre de chômeurs dans notre pays mais le nombre réel est supérieur. Comme les gouvernements précédents, le gouvernement de Dominique de Villepin tente d'inciter les entreprises à embaucher du personnel et d'améliorer la formation des jeunes à un métier. Juste après sa nomination, début juin, le 1er ministre s'est donné 100 jours pour redonner confiance aux Français. Rendez-vous donc mi-septembre, c'est-à-dire à la rentrée, pour savoir si cette confiance est bien là.
Parlement : les 2 assemblées qui votent les lois, l'Assemblée nationale (qui regroupe les députés) et le Sénat (qui regroupe les sénateurs