Va-t-on tomber en panne d’électricité ?
L'électricité que nous consommons est produite par des centrales nucléaires, mais aussi par des centrales au fioul et au charbon et par des barrages hydroélectriques. Or, le fonctionnement de ces installations est perturbé par la sécheresse.
Comment le manque d'eau peut-il entraîner un manque d'électricité ? Parce que les centrales qui fabriquent cette énergie ont besoin d'eau pour fonctionner. C'est pourquoi elles sont souvent situées au bord des fleuves. Elles y puisent l'eau qui servira à refroidir leurs installations, comme les réacteurs, qui fabriquent l'électricité dans les centrales nucléaires. Cette eau est ensuite rejetée dans le fleuve ou dans la mer.
Or, à cause de la sécheresse, l'eau des fleuves s'est réchauffée et coule avec un débit moins important. Pour de nombreuses centrales, cette eau ne suffit plus à refroidir les installations. Par exemple, les réacteurs nucléaires doivent rester à une température inférieure à 50°, sinon on considère qu'il y a danger. En Alsace, il a donc fallu asperger les réacteurs avec de l'eau fraîche. Certaines centrales ont également reçu l'autorisation de rejeter une eau plus chaude, malgré les risques pour les poissons et la végétation des fleuves. Parfois il a même fallu diminuer la quantité d'électricité produite.
Si les centrales ne produisent plus autant, la France ne risque-t-elle pas de manquer d'électricité ? Les autorités françaises sont en train de réfléchir à des solutions. Déjà, elles recommandent à chacun de faire un effort pour consommer moins. Par exemple, en éteignant les ampoules ou les appareils inutiles…