Des écoles ouvrent leurs portes

Chaque année, des écoles, des collèges et des lycées accueillent des enfants et des ados pendant les vacances, pour leur offrir du soutien scolaire et des loisirs. Cet été, environ 400 000 élèves participent à ces activités : c’est 5 fois plus que d’habitude !
Dans ces « écoles ouvertes », des enseignants font classe en petits groupes, chaque matin. Ainsi, ils aident les élèves à se préparer pour la rentrée. Beaucoup ont eu du mal à étudier chez eux pendant le confinement, pour différentes raisons : pas d’adultes disponibles pour les aider, pas d’espace ou de matériel pour travailler, pas assez de calme pour se concentrer, etc.

Un programme varié

Pendant les vacances, les enfants et les ados ont aussi besoin de s’amuser et de s’évader. C’est pourquoi, l’après-midi, les « écoles ouvertes » organisent des activités sportives et culturelles, ainsi que des ateliers pour découvrir la nature et le patrimoine local.
Certaines écoles prévoient même des séjours à la campagne ou à la mer. C’est l’occasion de partager de bons moments avec les copains, et de souffler un peu !

Colos apprenantes et centres de loisirs

Cet été, l’État donne des aides financières aux familles qui en ont besoin pour que de nombreux enfants et ados puissent partir en « colos apprenantes ». Ces colonies de vacances permettent de rencontrer de nouveaux amis et de découvrir de nouveaux endroits. Et pas question de s’ennuyer ! Au programme : des apprentissages scolaires, mais aussi des jeux, du sport, des promenades, etc.
Certains centres de loisirs reçoivent, eux aussi, des aides de l’État. Ils peuvent ainsi ouvrir plus facilement, accueillir plus d’enfants que d’habitude et proposer de nouvelles activités éducatives.
Et toi, que fais-tu pendant ces vacances ? Dis-le-nous dans les commentaires.

Élise Rengot